Depuis près de 75 ans, le Télégramme a tissé une extraordinaire aventure humaine et industrielle, faisant de ce journal ambitieux et indépendant l’un des plus performants de la presse quotidienne française et le socle d’un grand groupe multimédia, armé pour faire face aux prochains défis. Il occupe aujourd’hui la 4ème place des titres de la presse quotidienne régionale.
Repliée à Morlaix en 1941, pour se protéger des bombardements qui allaient raser Brest, La Dépêche de Brest cède la place le 18 septembre 1944 au Télégramme de Brest et de l’Ouest, journal d’information généraliste, fidèle à son héritage républicain et laïc.
1967 Pour la première fois en France, un journal se met à la couleur quotidiennement.
A la fin des années 80, avec 550 salariés dont 130 journalistes et une diffusion supérieure à 176.000 exemplaires, Le Télégramme poursuit opiniâtrement sa progression. Ces années marquent le début d’une diversification de l’offre sous la forme de suppléments : un hebdomadaire gratuit, Télé-hebdo, combinant programmes TV et annonces classées, un « Télé loisirs et modes » le mercredi, un supplément Sports le lundi et un supplément dédié aux programmes TV le samedi. Porté par la libéralisation des ondes, le journal a lancé sa radio privée, Radiogram, qui émettra pendant plusieurs années. Par ailleurs, le lecteur accède à divers services télématiques par l’intermédiaire du minitel. En 1985, Le Télégramme se présente déjà comme une entreprise multimédia.
Lancement du TV magazine
Internet a fait une entrée fracassante dans le monde de l’information. Cette fois encore, Le Télégramme est pionnier. En avril 1996, il est l’un des tout premiers quotidiens français à « mettre en ligne » toutes les nuits son contenu intégral. En 2001-2002 la « bulle internet » éclate, et le groupe se concentre sur des secteurs rentables comme les annonces d’emploi avec une prise de participation dans une start up pleine d’avenir : RegionsJob.com. Le site du Télégramme reste également parmi les plus consultés dans son domaine.
Le Télégramme paraît le dimanche en format tabloïd
Lancement de Version Femina
Nouveau format, nouveau contenu : Le Télégramme poursuit sa modernisation
Les nombreuses filiales du Groupe Télégramme – holding qui s’est constituée en 2007 afin de renforcer et de sécuriser l’assise financière de l’entreprise – dépassent les frontières bretonnes : Studio T, devenu aujourd’hui Phileas, a pris une dimension nationale ; en 2007 RegionsJob, dans lequel le Groupe est devenu majoritaire, a pris d’assaut l’Ile-de-France ; et vingt-deux éditions du mensuel économique dédié aux PME-PMI, le Journal des Entreprises, quadrillent l’hexagone.Le Groupe Télégramme est désormais une entité qui compte près de 1000 salariés et près de 300 journalistes pour un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.Nouvelle formule et Nouveau logo
En janvier 2009, une nouvelle version du site internet est mise en ligne. Mais déjà l’on réfléchit à de prochaines évolutions ; un projet de télévision locale TNT est en chantier sur l’ouest de la Bretagne avec Tébéo.
www.letelegramme.com devient www.letelegramme.fr.
Lancement de Tébésud
En 2012, la filiale C2G de Morgane Groupe entre dans le périmètre du Groupe Télégramme. Le Groupe amorce ainsi une nouvelle diversification autour des métiers de la musique (production d’événements et de spectacles, production musicale et communication événementielle), avec notamment le prestigieux festival des Francofolies de la Rochelle.
Le Printemps de Bourges, Télé Bretagne Sud et Yellowcake sont venus renforcer en 2013 les expertises du groupe, respectivement dans la télévision locale et la communication digitale.
En 2014, le Groupe Télégramme franchit une nouvelle étape, cette fois-ci à l’international, avec une prise de participation majoritaire dans le groupe OC Sport. OC Sport est un groupe international spécialisé dans le marketing et l'événementiel sportif, tant dans la voile professionnelle (Extreme Sailing Series, The Transat, Barcelona World Race, Artemis Offshore Academy, le projet Dongfeng Race Team …) que dans les sports outdoor, notamment le cyclisme amateur (Haute Route Alpes, Haute Route Pyrénées,...) et le running (Genève Marathon for Unicef, Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ...).
OC Sport est impliqué dans 36 événements en 2014, dans 15 pays et 4 continents, soit plus de 200 jours de compétition.
Le Télégramme élu meilleur quotidien Français, Grand prix des Médias organisé par CB News
Lancement du journal numérique. Disponible dès 5h du matin sur ordinateur, tablette & mobile
Lancement de l’application mobile Bouger en Bretagne
Intégration des nouvelles pages théma : Le Télégramme & Vous
Lancement de l’application mobile Planète Voile
Lancement de la rubrique Le Télégramme Soir sur les supports numériques du Télégramme
Ce mercredi 20 novembre, Le Télégramme change de visage. Le média breton lance une formule profondément remaniée pour mieux répondre aux attentes et aux usages du public. Cette nouvelle formule « print » précède de quelques semaines une refonte de ses supports digitaux visant, elle aussi, à améliorer et fluidifier l’expérience de lecture. L’évolution la plus marquante du nouveau Télégramme est son organisation en deux cahiers, du mardi au samedi : l’un dédié aux informations générales et régionales, l’autre à la proximité. Une attention particulière est portée à la mise en valeur de l’information locale, avec une hiérarchie des sujets et une illustration plus élaborées, ainsi qu’un renforcement des informations pratiques et de loisirs. « Nous avons clairement l’ambition d’être le média de référence en Bretagne. Nous voulons que, chaque jour, nos informations éclairent tout autant l’environnement local de nos concitoyens que les perspectives d’un monde en mutation permanente » explique Samuel Petit, rédacteur en chef. « Dans chacun des deux cahiers, une plus grande place sera faite au récit, à l’image, à la pédagogie et la compréhension, mais aussi au débat et à l’expression de nos lecteurs » Une maquette allégée, privilégiant le confort et le plaisir de lecture, vient servir cette ambition éditoriale très affirmée : celle d’un journal en prise directe avec son territoire, ses publics, son époque, celle d’un média global mariant tous les canaux de diffusion et tous les formats : texte, image, audio, vidéo. https://www.letelegramme.fr/bretagne/plongee-au-coeur-de-la-redaction-du-telegramme-22-11-2019-12439583.php .
---
Le 18 septembre 2019, Le Télégramme fête ses 75 ans
En pleine mutation, le journal Le Télégramme annonce le 8 janvier 2020 la mise en ligne de son tout nouveau site internet LETELEGRAMME.fr
“Après la nouvelle version print du quotidien, le 20 novembre 2019, c’est l’aboutissement d’un travail de mutation entamé il y a plus de deux ans”, explique Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme. “La réactivité sur l’actualité immédiate, la mise en avant de nos dossiers de fond, l'exhaustivité des informations hyper localisées reflètent le travail de terrain que nos 200 journalistes effectuent chaque jour pour nos média papier et web”.
Résultat : une interface épurée, dédiée à la consultation sur mobile puisque 80% des 70 millions de pages vues sont maintenant consultées par des mobinautes. Des interfaces pages allégées qui laissent la place à l'actualité, aux services et une attention particulière portée à la lisibilité des textes, des vidéos, des diaporamas et à la mise en valeur de nouveaux médias comme les podcasts.
“Aujourd'hui, faire du Télégramme plus qu'un journal mais une plate-forme d’information où les Bretons et tous les amoureux de la Bretagne trouveront les informations essentielles pour vivre dans leur communauté, leur ville, mais aussi pour comprendre et discuter des sujets nationaux, internationaux, économiques et culturels qui font leur quotidien est une nécessité et un challenge pour notre journal”, explique Hubert Coudurier, directeur de la rédaction.
Pour découvrir le nouveau site du Télégramme et profitez de l’offre à vie : www.letelegramme.fr