La 12ème édition du Tour de Belle-Île après quatre ans d’absence
Après quatre ans d’absence, le Tour de Belle-Île a fait son come-back à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) du 3 au 5 mai 2024. Reprise par OC Sport Pen Duick au printemps 2023, la plus grande course de voile française en termes de nombre de bateaux participants a réuni une nouvelle fois amateurs et professionnels sur la même ligne de départ le 4 mai 2024.
Le Tour de Belle-île a effectué un retour gagnant. 350 bateaux inscrits, 1500 participants, une météo tonique et humide et la victoire pour TEAM ACTUAL ULTIM barré par Anthony Marchand.
Malgré une météo peu engageante, le Tour de Belle-Ile dans sa version 2 est un succès. Tous en redemandent. Les organisateurs, eux, ont déjà fixé des objectifs ambitieux : « 1000 bateaux sur la ligne ».
353 engagés, 207 classés
Voilà toute la magie de cette épreuve qui mélange les genres. Repris en main par OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme, le Tour de Belle-Ile est donc passé dans sa version 2. Le concept reste, bien sûr, le même, à savoir une course d’un jour autour de Belle-Ile, avec, en temps normal, deux parcours au choix, 42 ou 37 milles.
La formule plaît toujours autant. Après quatre ans d’absence, les équipages sont toujours au rendez-vous : 353 engagés et finalement 207 bateaux classés. La météo a réduit les rangs. Entre les 65 bateaux de moins de 8,50 m, interdits de départ, et ceux de plus de 8,50 qui ont considéré que les conditions étaient trop mauvaises, cela fait 146 bateaux qui n’ont pas participé à cette édition 2024.