Actualités Groupe Télégramme

Actualités

Retour aux Actualités Retour
26/04/2022

HelloWork acquiert la start-up Basile, le spécialiste du recrutement par cooptation

Le groupe HelloWork, le premier acteur digital français de l’emploi, du recrutement et de la formation, annonce aujourd’hui le rachat de la société Basile, le spécialiste du recrutement par cooptation. HelloWork renforce la diversification de ses activités HRTech avec l’acquisition de la start-up qui compte déjà plus de 40 clients grands comptes.

HelloWork élargit son offre avec cette 4ème acquisition majeure en 4 ans

La cooptation est utilisée depuis longtemps par les entreprises qui recrutent, elle est régulièrement classée parmi les 5 principales sources de candidats avec les plateformes de recrutement telles que Regionsjob, les services publics de l’emploi, les sites carrières des entreprises et les réseaux sociaux professionnels (hors intermédiaires du recrutement : cabinets de conseil RH ou Entreprises de Travail Temporaire).

Cependant, pour que la cooptation puisse être efficace et constituer un levier pérenne de recrutement, il est nécessaire de simplifier son usage pour les recruteurs et les collaborateurs grâce au digital. C’est ce que propose Basile en y ajoutant un savoir-faire dans l’animation des dispositifs de cooptation.

Persuadé du bien-fondé de la démarche des fondateurs de Basile visant à s’appuyer sur les collaborateurs pour recruter et de la qualité de sa solution technologique (connectée aux principaux ATS et SIRH du marché), HelloWork a décidé de poursuivre un de ses axes de développement en rachetant la start-up Basile, qui vient ainsi parfaitement compléter l’éventail de solutions proposées par HelloWork auprès de ses 11 000 clients.

De gauche à droite : Jérôme Armbruster et François Leverger, respectivement Président et Directeur Général du groupe HelloWork ; Benoît Bauchet, César Recher et Keyne Michel, co-fondateurs de Basile et David Beaurepaire, Directeur Délégué du groupe HelloWork. © next-Op

Basile : + de 100 000 utilisateurs

Créée en 2018, par César Recher, Keyne Michel et Benoît Bauchet, la société Basile compte plus de 40 clients grands comptes (Bouygues, Gan, Carrefour, Devoteam, Scor…) et la solution est utilisée par plus de 100 000 collaborateurs de ces entreprises pour mettre en avant les postes à pourvoir de leur employeur auprès de leurs connaissances et réseaux. Une partie de ses clients utilise d’ores et déjà la solution à l’international.

L’entreprise se développe rapidement (+ de 100 % de croissance par an) sur un marché à fort potentiel et encore très peu équipé alors que la solution Basile a permis de doubler le nombre de recrutements par cooptation pour les entreprises chez laquelle elle est déployée. Les prévisions pour les prochaines années sont très prometteuses, notamment avec le déploiement de la solution auprès des ETI et PME. Avec un taux de recrutement final de 19 % des candidats cooptés, la solution Basile propose une des solutions les plus efficaces de l’ensemble des dispositifs de recrutement existants.

« Avec Basile, le groupe HelloWork poursuit son projet d’offrir aux recruteurs les meilleurs outils RH pour simplifier leur quotidien et leur proposer les solutions les plus efficaces. En déployant largement et en modernisant la cooptation, HelloWork & Basile veulent continuer de faire bouger les usages et impliquer les collaborateurs dans le recrutement de nouveaux talents. » commente David Beaurepaire, Directeur Délégué du groupe HelloWork.

HelloWork : une offre globale de recrutement

Avec cette opération de croissance externe, HelloWork complète ainsi parfaitement son offre de services à destination des recruteurs :

« Nous sommes très heureux de rejoindre le Groupe Hellowork à ce moment charnière de notre développement. Rejoindre le leader digital français du recrutement va nous permettre d’accélérer encore notre croissance, de renforcer nos positions sur le marché et de poursuivre notre ambition de devenir la référence du recrutement par cooptation en France, et demain à l’international. », déclare César Recher, CEO et co-fondateur de Basile.

Une opération qui s’inscrit dans une politique de croissance et de diversification du groupe HelloWork

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement organique et par croissance externe de HelloWork annoncée en septembre 2018. Avec une capacité d’investissement de 30 millions d’euros, elle était destinée à lui permettre d’entrer au capital ou d’acquérir des sociétés à fort potentiel dans le domaine des ressources humaines, de l’emploi et de la formation. Cela s’est traduit par l’acquisition de Seekube en 2021, de Diplomeo en 2019 et de la société JobiJoba en 2018.

Une stratégie de développement qui capitalise sur les forces et talents des start-ups acquises

L’équipe dirigeante de Basile va rester à la direction de l’entité et disposera des moyens nécessaires au développement de l’activité avec l’appui des équipes commerciales, marketing et techniques du groupe HelloWork. L’équipe de Basile rejoint les 420 collaborateurs que compte HelloWork qui après une année de très forte croissance en 2021 (+39%), a prévu de recruter 150 nouveaux collaborateurs en 2022.

« Cette opération est une nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe du groupe HelloWork, initiée depuis 4 ans. Elle vient compléter nos investissements dans le domaine des Ressources Humaines afin d’accompagner les recruteurs sur chacun de leurs principaux canaux de recrutement de talents. » ajoute Jérôme Armbruster, Président du groupe HelloWork.