23/06/2024
Grande enquête Hellowork : en 15 ans, comment ont évolué les relations candidats-recruteurs ?
HelloWork a analysé depuis 2010 les usages et les attentes des candidats et des recruteurs.
Au total, près de 53 000 actifs et plus de 4 200 professionnels du secteur ont été interrogés. HelloWork a comparé leurs réponses à la nouvelle étude 2024.
Plusieurs enseignements en ressortent, à découvrir ici :
- Les plateformes de recrutement restent toujours l’outil le plus utilisé par les professionnels du secteur. Seul changement notable, l’usage des réseaux sociaux a fait une percée fulgurante du côté des recruteurs.
- Le salaire n’est plus si tabou: 64% des candidats attendent un échange sur le salaire dès le premier entretien en 2024, contre 45% en 2016.
- La transparence s’installe durablement et elle n’agit plus seulement sur la rémunération. En 2024, un candidat sur deux dit recevoir une réponse à sa candidature, contre 26% en 2016.
- Les attentes des candidats sur leur poste et leur entreprise ont évolué : ils ont aujourd’hui envie de rejoindre une entreprise à taille humaine (PME ou TPE) plutôt qu’une grande entreprise ou le secteur public.
- Depuis 2020 : la pause du Covid-19 a permis un boom durable du télétravail et des recrutements en visio. L’IA générative fait quant à elle une percée timide, elle est principalement utilisée comme une aide la rédaction.