Actualités Groupe Télégramme

Actualités

Retour aux Actualités Retour
16/09/2022

Enquête sur l’attractivité des métropoles 2022 : Strasbourg, Rennes et Brest sont les plus attractives de France

Quelle perception les habitants des 22 plus grandes villes françaises ont-ils de leur lieu de vie ? Le jugent-ils attractif ? Pour la cinquième édition de l’enquête sur l’attractivité des métropoles, HelloWork, la première plateforme de recrutement, a interrogé 2 791 actifs résidant dans les principales métropoles françaises sur leur ressenti concernant leur lieu de vie.

Qualité de vie, marché de l’emploi, coût de la vie quotidienne, accès au logement, dynamisme économique… Quelles villes sont aujourd’hui les plus attractives selon leurs habitants ?

Strasbourg, métropole la plus attractive, les villes de taille moyenne plébiscitées

Après une septième position dans le palmarès 2021, Strasbourg arrive cette année en tête de cette nouvelle édition. Elle succède à Lyon, sacrée l’an dernier, désormais absente du top 10. Strasbourg obtient ainsi la première place sur 4 critères : ses habitants saluent la qualité des loisirs et de la culture, les infrastructures, le transport et la circulation ainsi que la mobilité douce. Strasbourg devance Rennes, arrivée deuxième l’an dernier et habituée du podium et Brest, 3e ville la plus attractive (6e en 2021).

Les villes de taille moyenne gagnent cette année du terrain au détriment des grandes métropoles. Ainsi, Brest, Clermont-Ferrand (4e en 2022, 9e en 2021) ou encore Tours (6e en 2022, 8e en 2021) se positionnent cette année dans le top 10, de même que Dijon (5e) ou Metz (7e). A l’inverse les grandes métropoles se positionnent plus bas dans le classement à l’instar de Lyon, qui passe de 2e en 2021 à 11e cette année ou de Nantes et Bordeaux qui perdent 7 places et terminent respectivement 10e et 17e. Si les grandes métropoles restent bien placées sur le marché de l’emploi ou le dynamisme économique, les villes « à taille humaine » les distancent sur les critères du coût de la vie, de l’accès au logement ou encore de la sécurité.

Lyon plébiscitée pour les opportunités de carrière et son dynamisme économique

Lyon, malgré sa chute dans le classement général, arrive en première position pour son marché de l’emploi et sur le podium du dynamisme économique. Nantes est également dans le trio de tête sur ces deux critères. Paris, premier bassin d’emploi en France, se positionne sans surprise sur ces podiums. La qualité des loisirs et de la culture de la ville Lumière est également reconnue.

Saint-Etienne est cette année en première position sur les critères du coût de la vie et de l’accès au logement, ce qui permet à la ville de se positionner dans le top 10 du classement général. Tours est en tête sur le critère de qualité de vie, Toulon sur la qualité de l’environnement et Metz sur la sécurité des biens et des personnes.

Qualité de l’environnement, coût de la vie et marché de l’emploi en tête des préoccupations des Français

Parmi les préoccupations principales des Français sur leur lieu de vie, on retrouve la qualité de l’environnement en première position, citée par plus de 45% des habitants. Dans le contexte d’inflation que la France connaît actuellement, le coût de la vie arrive en deuxième position (40%). Le marché de l’emploi n’arrive qu’en troisième place du classement (36%). La qualité des infrastructures (14%) et la mobilité douce (12%) sont les préoccupations les moins citées par les Français.

Lyon idéale pour faire carrière, Strasbourg et Rennes, métropoles les plus recommandées

Si Lyon a perdu sa première place dans le classement général, 88% des habitants considèrent qu’elle est la métropole où il est le plus possible de faire carrière, grâce à un bassin d’emploi dynamique. Elle devance ici Strasbourg (87%), Nantes (84%), Paris (82%) et Rennes (79%). Les grandes métropoles, sans surprise, sont très bien placées sur ce critère, Toulouse et Lille étant présentes également dans le top 10.

Quelle ville recommander à quelqu’un qui souhaite déménager ? 86% des habitants recommanderaient Strasbourg, 84% Rennes. A l’inverse, Saint Etienne (61%) et Brest (74%) sont peu recommandées malgré leur attractivité générale. S’il n’est pas la préoccupation principale, le critère de l’emploi reste primordial dans la perception générale des habitants de l’Hexagone.

Méthodologie : La méthodologie a été revue cette année pour faire évoluer l’enquête. 11 critères sont désormais pris en compte. Le poids de chaque critère a été pondéré en fonction de son importance dans l’épanouissement des sondés.

Enquête réalisée en ligne du 7 au 27 juin 2022 auprès de 2 791 personnes vivant dans les métropoles citées.