
Décès de Marcel Quiviger : l’artisan du Télégramme du XXIe siècle
Ancien rédacteur en chef et directeur de la rédaction du Télégramme, Marcel Quiviger est décédé samedi à Brest, à l’âge de 69 ans. Il a marqué l’histoire et la réussite du journal ces dernières décennies.
Il n’était pas écrit que l’enfant de Saint-Thégonnec, en Pays léonard, embrasserait le journalisme comme une passion et une vocation, au point de peser sur les destinées du journal de son enfance. C’est en 1981, après des études de droit que Marcel Quiviger rejoint Le Télégramme. La gauche vient d’arriver au pouvoir, internet n’existe pas, la presse régionale vit une période faste mais doit s’adapter aux nouvelles attentes des lecteurs.

Marcel Quiviger est décédé à Brest ce samedi 17 mai. (Photo archives Le Télégramme/Claude Prigent)
Journaliste à Saint-Brieuc et Quimper, puis chef de rédaction à Morlaix, journaliste agricole, puis, dès le milieu des années 90, rédacteur en chef adjoint : le jeune journaliste grimpe tous les échelons. Et il gagne la confiance de l’entreprise pour l’engager dans une rénovation en profondeur. Se souvenant de cette époque, Olivier Clech, qui dirigera la rédaction à ses côtés, se souvient d’« un homme d’intuition, qui a porté un souffle révolutionnaire sur le journal et l’a aidé à prendre le virage de la modernité ».
La réussite du tabloïd
Avec Édouard et Hubert Coudurier, Olivier Clech, Claude Rozec, directeur technique, et bien d’autres, Marcel Quiviger porte la transformation du Télégramme à la croisée des deux siècles. À la fin des années 90, il réinvente la maquette du journal grand format avec l’aide du graphiste quimpérois Alain Le Quernec. Devenu rédacteur en chef dès 1999, il pose les bases du format actuel.
En 2002, le passage réussi au tabloïd porte le succès du journal. Au point de le faire passer de la 12e place de la presse régionale à la quatrième aujourd’hui. « Marcel Quiviger a été l’architecte et l’artisan de profondes évolutions éditoriales du Télégramme qui ont permis à celui-ci d’acquérir une nouvelle dimension », témoigne Édouard Coudurier, président de Groupe Télégramme. « Il a promu et porté une image renouvelée du journal, en phase avec la transformation de la région et les évolutions de la société ».
La grande cause de la mucoviscidose
Engageant l’entreprise dans sa mutation numérique, Marcel Quiviger a aussi contribué à son rôle d’acteur social de la Bretagne. Dès 1990, il a notamment porté avec une incroyable énergie le combat contre la mucoviscidose, aux côtés du professeur Claude Férec et de Daniel Bercot, fondateur de la Pierre Le Bigaut.
Soucieux de la transmission et tourné vers l’avenir, Marcel Quiviger accompagnera une jeune génération de journalistes, l’amenant peu à peu vers les commandes de la rédaction ou à la tête de filiales du groupe. Édouard Coudurier évoque « une personnalité d’une grande vivacité et curiosité, soucieuse des préoccupations des lecteurs comme des salariés qu’il dirigeait avec autorité et humanité ». Pour Hubert Coudurier, directeur de l’information, il a incarné « cette période charnière du passage au tabloïd et du développement des grandes enquêtes régionales et nationales ». « Nous formions un tandem complémentaire ».
BD et Stade brestois
Passionné d’histoire et de politique, féru de bande dessinée, supporter du Stade Brestois, Marcel aurait aimé continuer à assouvir son impressionnante curiosité et assister aux mutations du monde de l’information. C’était sans compter avec la maladie. Ayant passé le flambeau avec pour seules ambitions la pérennité et la réussite de son journal, il a également transmis à toute l’entreprise son souci permanent de la proximité de notre titre avec ses lecteurs et son territoire. Une identité forte qu’il incarnait si bien. Une Bretagne de l’Armor et de l’Argoat qu’il aimait tant parcourir au hasard des plus petites routes.
À son épouse Dominique, à ses enfants François, Juliette et Thomas, à ses petits-enfants, les dirigeants, salariés et anciens salariés du Télégramme adressent leurs plus sincères condoléances.
Retouvez l’artcile ici 👉: https://www.letelegramme.fr/bretagne/deces-de-marcel-quiviger-lartisan-du-telegramme-du-xxie-siecle-6819437.php