
⛵Le parcours de la Solitaire du Figaro Paprec 2025 dévoilé!
📢Trois grandes étapes entre Rouen, Roscoff en baie de Morlaix, Vigo (Espagne) et Saint-Vaast-La-Hougue : le parcours de la Solitaire du Figaro Paprec 2025 a été dévoilé. Deux monuments, le Fastnet et le cap Finisterre, figurent aussi au programme.
🌊Solitaire du Figaro Paprec, du 30 août au 27 septembre 2025
On a attendu mais ça valait le coup ! Le parcours 2025 de la célèbre Solitaire du Figaro Paprec (*), « là où naissent les légendes », est maintenant connu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tracé est bien dans l’esprit de cette course réputée difficile avec des parties côtières, d’autres hauturières et surtout beaucoup de jeu.
« Le Fastnet, 70 % du temps, ça passe »
On pense notamment à cette première étape de 673 milles (1246 km) entre Rouen, qui accueille le départ pour la deuxième année consécutive, et Roscoff en baie de Morlaix. Au menu, il y a le rocher du Fastnet à aller virer, en passant par les îles Scilly. « Elle est longue cette 1re étape , mais je trouvais dommage de ne pas tenter le Fastnet : 70 % du temps, ça peut passer. Et si ça passe, cela donne une très belle étape », explique Yann Chateau, directeur de course de l’épreuve qui fait le pari d’aller contourner le « rocher perdu ».
Cette année, la flotte des figaristes va revenir pour la 5e fois en baie de Morlaix mais aussi redécouvrir Vigo, port espagnol qui a déjà accueilli la course à deux reprises. Sur cette 2e étape, longue de 565 milles, il y a le fameux Cap Finisterre, point le plus septentrional de la péninsule ibérique, à négocier. Une zone parfois très ventée, où la mer peut être difficile.
Dolan, Yven, Dhallenne…
Pour la 3e et dernière étape (612 milles), les solitaires traverseront une deuxième fois le golfe de Gascogne, contourneront la pointe bretonne, en laissant l’Occidentale de Sein à tribord avant de mettre le cap sur Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin. C’est là, dans le village préféré des Français en 2023, que sera jugée l’arrivée de cette 56e édition.
Il faudra être sacrément costaud sur cette ultime étape qui additionne plusieurs difficultés : le cap Finisterre, le golfe de Gascogne, la mer d‘Iroise et son trafic maritime dense, les côtes du nord de la Bretagne, les îles anglo-normandes, et enfin le tour complet de la pointe du Cotentin, avec ses courants très forts.
L’Irlandais Tom Dolan, vainqueur en 2024, sera au départ. Tout comme Charlotte Yven, qui aimerait gagner dans sa baie de Morlaix fétiche, et Hugo Dhallenne, les deux récents vainqueurs à Saint-Barth de la Transat Paprec.
Retrouvez l’article ici : 👉 https://www.letelegramme.fr/sports/voile/de-rouen-a-saint-vaast-la-hougue-en-passant-par-la-baie-de-morlaix-et-vigo-le-parcours-de-la-solitaire-du-figaro-paprec-2025-devoile-6818159.php

Retrouvez toutes les informations ici : 👉 https://www.lasolitaire.com/
Pour toutes questions concernant l’organisation d’événements : 👉 https://www.ocsport.com/fr