Actualités Groupe Télégramme

Actualités

Retour aux Actualités Retour
27/08/2024

🏁 Le départ de la 55ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné dimanche dernier depuis Le Havre.

Le départ de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec a été donné ce dimanche 25 août à Rouen. Devant les étraves des 37 solitaires engagés, trois étapes de plus de 600 milles.

📋 Au programme de cette étape : 615 milles entre Le Havre et Gijon (Espagne 🇪🇸) via Wolf Rock (à la pointe de la Cornouailles 🇬🇧).

7 engagés, dont 8 femmes, 15 bizuths, trois étapes de plus de 600 milles : tout ce qu’il faut savoir sur la Solitaire du Figaro Paprec 2024

Quel est le parcours ?

Il s’agit d’un parcours en trois étapes entre Rouen (Seine-Maritime) et La Turballe (Loire-Atlantique), en passant par Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime). Au total, 1 840 milles en trois étapes de plus de 600 milles. Disputée à armes égales sur des monotypes Figaro 3, la Solitaire du Figaro Paprec est une course en solitaire, par étapes, inscrite au championnat de France Elite. Le classement s’effectue au temps.

Combien sont-ils au départ ?

Ils étaient 33 engagés en 2023, ils sont 37 partants cette fois-ci. Parmi eux, on compte quatre anciens vainqueurs d’étape, huit femmes, 15 bizuths. 18 ans pour le plus jeune (Tom Goron), 54 pour le plus âgé (Thierry Levayer).

Quelles sont les principales difficultés de cette 55e édition ?

Le directeur de course Yann Chateau y a mis tous les bons ingrédients d’une Solitaire avec trois traversées de la Manche et autant du golfe de Gascogne, des passages à la pointe de La Hague, au raz de Barfleur, à Wolf Rock, au cap Finisterre et en mer d’Iroise.

Qui sont les favoris ?

Respectivement 2e, 3e et 4e derrière Corentin Horeau, vainqueur en 2023, Basile Bourgnon, Lois Berrehar (1er de la Solo Guy Cotten 2024) et Gaston Morvan (vainqueur de la Solo MaîtreCoq et de la Le Havre Allmer Cup en 2024) sont des candidats à la victoire cette année. Impossible de ne pas y ajouter Alexis Loison qui revient pour la 18e fois chercher une victoire qui se refuse à lui. Enfin, Élodie Bonafous (6e en 2024) a envie d’accrocher la Solitaire à son palmarès avant de passer dans la cour des grands en Imoca.

Lire la suite :https://www.letelegramme.fr/sports/voile/37-engages-dont-8-femmes-16-bizuths-trois-etapes-de-plus-de-600-milles-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-solitaire-du-figaro-paprec-2024-6642782.php

🗺️ Pour suivre la course:

🎥Le teaser de la course en vidéo.

Un parcours en 3 étapes :